viernes, 27 de enero de 2012

"Concordia" : les victimes peuvent-elles revendiquer une "class action" ?

L'accident s'est produit vendredi 13 janvier dans la soirée quand le "Costa-Concordia", transportant 4 229 personnes, dont une majorité de touristes italiens, français et allemands, a heurté un rocher près de l'île de Giglio.

C'est une histoire maritime, donc compliquée. Les passagers (de 60 nationalités différentes) et l'équipage (40 nationalités) d'un navire italien, propriété d'une filiale du géant mondial (américain) de la croisière, peuvent-ils espérer porter plainte devant une cour américaine et bénéficier du régime local des "class action", qui permet d'obtenir les dédommagements les plus substantiels au monde ?

Vendredi, la compagnie Costa Crociere, propriétaire du paquebot Concordia, qui a fait naufrage le 13 janvier près de la côte de l'île du Giglio, en Italie, a annoncé être parvenue à un accord avec plusieurs associations de passagers qui ont survécu à l'accident. Cet accord prévoit un dédommagement forfaitaire de 11 000 euros par passager, plus les frais, pour les biens perdus et les souffrances psychologiques liées au naufrage.

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